La méthode de travail

Helena Sedlackova Morillon, psychologue  Le Vésinet, vous présente sa methode de travail.
 

La méthode de travail est choisie en fonction de votre problématique et avec votre accord. Toute demarche thérapeutique vous est expliquée au préalable.

Parfois, un simple entretien suffit pour vous aider à y voir plus clair. Pour de nombreuses problématiques, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont les plus adaptées. L'entretien motivationnel est un excellent outil pour accompagner le patient vers et dans le changement. Parfois, faire un bilan psychologique partiel ou complet peut s'avérer très utile pour comprendre le fonctionnement global du patient.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) dont l'efficacité dans la prise en charge de nombreux troubles psychiques a été démontrée à travers de maintes études empiriques, reposent sur les modèles de l'apprentissage et les théories cognitives du traitement de l'information. Le postulat de base des TCC considère un comportement, une pensée ou une émotion inadapté comme la résultante d'apprentissages ou d'un traitement erroné de l'information liés à des expériences antérieures, puis maintenus par les contingences de l'environnement. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement/pensée/émotion inadapté par un comportement/pensée/émotion plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée, permettant progressivement de dépasser des symptômes invalidants tels que les rites et vérifications, les évitement et les inhibitions, les réactions agressives, les réaction anxieuses, etc.

Les TCC sont efficaces et adaptées à de nombreuses problématiques, telles que la dépression, l'anxiété sociale voire la phobie sociale, difficultés d'affirmation de soi, divers troubles anxieux tels que l'agoraphobie, les attaques de panique, l'anxiété généralisée, etc., le trouble obsessionnel compulsif, les troubles de conduite alimentaire (anorexie et boulimie), les addictions, la gestion de la colère, le deuil compliqué, les troubles de la personnalité, etc.

 

 En savoir plus sur les motifs de consultations avec votre psychologue dans Le Vésinet.